mercredi 24 août 2011

La pluie …

Ben oui, même dans les coins les plus paradisiaques, il y a des inconvénients qui peuvent se présenter.
Dans mon cas actuel, c’est la pluie … et pas une petite pluie. Depuis Dimanche, il pleut en quasi permanence, avec pour rendre les choses plus agréable, un petit vent qui souffle (avec des rafales de 35 nœud). Dis comme ça, on pourrait penser que c’est pas grand-chose, mais beaucoup de vent et grosse pluie = coupure de courant. Eh oui, hier (lundi) panne de courant durant toute l’après midi puis un retour « aléatoire » jusqu’en soirée. Heureusement que je suis assez bien équipé en lampes torches/frontales … et aujourd’hui j’ai fait quelques achats de bougies supplémentaires pour être tranquille. Pour cette période, c’est assez rare un temps comme ça, mais par contre, pendant la saison des « cyclones » en décembre-janvier, c’est plus fréquent.
Et comme ça suffit pas, même si dans mon cas, c’est moins visible, il peut aussi y avoir des coupures d’eau. Explication, l’eau que l’on a dans nos robinet (qui est potable bien sûr) provient de captage à différents endroits de la commune, près des creek. En gros, on boit une eau de source directement sans traitement. Par contre, lorsqu’il pleut, ça augmente le débit et ça bloque une partie de la distribution d’eau, voire ils doivent la couper pour éviter des trop-pleins. Il semblerait que dans Pouébo, il y a une zone où lorsqu’il pleut l’eau coule trop vite pour être capter => plus d’eau. Dans ma maison, ça diminue le débit et donc l’eau chaude (qui passe par un chauffe eau à gaz en direct) a un débit très réduit. Mais bon, j’ai de l’eau, c’est déjà bien.
Enfin pour couronner le tout, mais ça j’ai l’habitude, le toit est en tôle donc forcément la pluie sur la tôle ça fait du bruit, et plus il pleut fort, plus ça fait du bruit. Donc regarder la télé est parfois difficile. Et pour ceux qui n’ont pas l’habitude, pour dormir, c’est pas pratique.

Voilà, c’était la partie « moins paradisiaque » de Pouébo, mais faut pas s’inquiéter car c’est pas si fréquent que ça, à part en décembre-janvier lors de la saison des cyclones (et/ou tsunami).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire