lundi 22 août 2011

Pouébo ou Pweevo

Bonjour !

Un petit message pour parler de Pouébo ou Pweevo en langue locale.
Pouébo est une commune situé sur la « Grande Terre », dans la province Nord de la Nouvelle Calédonie et plus précisément sur la côte Est (pour mieux situé, il suffit de regarder sur Google Maps).
La côte Est est coincé entre d’un coté la montagne et de l’autre le lagon. Donc, contrairement à la côte Ouest, il n’y a pas de grandes plaines pour faire de l’élevage. Ici on trouve surtout de la culture et de la pêche sur le « peu » de terre qu’il y a. Il faut aussi savoir que la NC est large de seulement 50 à 60 km, donc il n’y a pas beaucoup de place ;).
Pour en revenir à Pouébo, la commune s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte, avec une route principale qui traverse toute la commune du Nord eu Sud et qui continue sur les communes alentours. Après il y a quelques petites routes qui s’enfonce dans les terres, mais très peu et le plus souvent c’est des pistes/chemins. Donc, c’est difficile de se perdre. Ma maison donne directement sur la route. Et c’est assez facile de la repérer car il y a une antenne téléphonique juste à coté.
La route est en assez bonne état, on va dire que c’est comme une route de campagne en France mais avec un entretien un peu moins efficace. Il y a aussi des rétrécissements et ponts sur la route pour passer au dessus des « Creeks » (criques, c’est des rivières plus ou moins petites qui descendent de la montagne et vont directement dans la mer).
Lorsqu’on arrive à Pouébo, on voit la mer, mais on ne la longe que lorsqu’on s’approche de chez moi, car avant il y a de la mangrove et des champs.
Dans Pouébo, on peut aussi voir régulièrement des panneaux avec des noms, cela correspond au nom des tribus que l’on traverse du Nord au Sud (Saint Denis, Sainte Marie, Yambé, Diahoué, Colnett, …). Ma maison se trouve à Colnett qui est la tribu la plus au Sud de Pouébo, après on quitte Pouébo pour Hienghéne et mon bureau est situé au centre de Pouébo.
De puis peu, le lagon de Pouébo a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (enfin ça regroupe une grande partie du lagon de la cote Est).

Voici pour un petit descriptif de la commune. Sinon, Pouébo, c’est la brousse (c’est comme ça qu’on dit en NC, ça correspond un peu à la campagne, sachant qu’il n’y a que Nouméa et sa banlieue qui est considéré comme ville), donc il n’y a pas grand-chose. La vie tourne surtout autour de la pêche (et encore les pécheurs ne sont pas très énergiques pour la plupart) et de l’agriculture. Pour l’agriculture, c’est surtout des bananes et des bananes poingo. Il y a aussi un peu de culture vivrière mais pas trop pour la vente. Après il y a de l’artisanat avec les sculpteurs sur pierre de savon et des femmes qui font de la vannerie. Mais bon, c’est pas très touristique comme coin. Les gens passent car c’est sur la route qui fait le tour de la NC, mais je pense que ça s’arrête là.

Voilà, j’ai fait un peu le tour … mais ne vous inquiétez pas, c’est très joli comme paysage. D’ailleurs les guides touristiques disent que la route est la plus belle, et c’est vrai que vu qu’elle longe la mer, c’est assez paradisiaque quand il fait beau (après chacun son point de vue). Donc n’hésitez pas à venir voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire