jeudi 22 septembre 2011

W-E à Nouméa (partie 1)

Vendredi 16 septembre, je suis parti à Nouméa afin de trouver une voiture car j’utilisais actuellement la voiture de fonction et c’était provisoire.
N’ayant pas de véhicule, j’ai pris le bus pour descendre jusqu’à Nouméa … pas de chance, il n’y a pas de bus direct Pouébo-Nouméa le vendredi. Donc, j’ai du prendre un bus entre Pouébo et Koumac qui partait à 8h25 de Pouébo pour arriver vers 10h20 à Koumac. En voiture, il faut une heure, mais en bus, il y a pas mal d’arrêt en route. Une fois à Koumac, j’ai attendus le bus de 11h45 en direction de Nouméa, qui a eu un petit retard avec un départ à 12h.
Bon, la Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas l’Afrique, donc c’est de vrai bus que j’ai eu avec des places assises. Bon celui de Pouébo est plus tout neuf, mais celui de Koumac était en très bon état. Il y a juste une petite différence avec la France, il y a des « strapontins » dans l’allée, cela permet d’avoir des places en plus.
L’arrivée était prévue à 16h40 … mais il y a eu un peu de retard puisqu’on est arrivé à Nouméa à 18h. Le conducteur avait décidé d’embarquer le plus de monde possible sur la route, donc de nombreux arrêts et les personnes des sièges de l’allée du milieu debout pour faire plus de place. Mais bon, moi j’étais bien assis et pas trop serré donc j’ai pas trop à me plaindre. Il y a aussi eu un arrêt à Bourail d’une dizaine de minute pour permettre de se dégourdir les jambes.
L’arrivée du bus est à Port Moselle, donc en plein centre ville. Heureusement que j’avais pris un hôtel dans le centre car les bus urbains ne circulent pas après très tard le soir. Mon hôtel était le Best Western : Le Paris.
Donc ce fut une longue journée avec une arrivée de nuit, dans un centre-ville « vide ». Car il faut le préciser, à partir de 18h environ, le centre-ville se vide totalement, on croise très peu gens dans les rues, tous les magasins sont fermés. Pour retrouver un peu de monde, il faut aller dans la partie « touristique » qui est situé au niveau de la baie des citrons et l’anse Vata.

Donc voilà pour mon périple en bus.

Le samedi, j’ai eu le temps de ma balader entre les rendez-vous pour trouver une voiture. Et j’ai aussi pu visiter lors des essais des voitures.
Je posterais plus tard les photos de Nouméa en expliquant un peu ce qu’on y trouve …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire