lundi 31 octobre 2011

La fête du Mwata

Bonjour,

Ce week-end a eu lieu la fête du Mwata à Pouébo. La fête du Mwata est l'équivalent à la fête communale de Pouébo, et à pour thème le Mwata, ou la banane.
Mais qu'est-ce qu'un Mwata ??? Ben une spécialité culinaire de Pouébo à base de banane. Pour en goûter, il faudra venir à Pouébo, car c'est surtout ici que c'est préparé, et on en trouve pas partout.
Comme se confectionne un Mwata ? Lors de la fête, il y avait des ateliers de confection, et une dégustation. Bon, dans mon cas, j'en avais déjà goûter, mais j'en ai repris encore un peu. La préparation se fait avec de la banane, de la banane verte et du coco, le tout cuit dans une feuille de bananier. Il existe une version avec du manioc, et maintenant, certains y rajoute des crevettes, ...

Après, lors de la fête, il y a des animations toutes au long de la journée, j'ai des vidéos, mais faut que je trie car il y a en trop pour être sur picassa. Voici quelques animations au programme : concours du plus gros mangeur de banane, concours de crabe (à attraper et ficeler avec une main et deux doigts de l'autres mains), concours de confection de Pola (tressage de feuilles de cocotiers), ... mais aussi des danses traditionnelles ou non (tahitiennes, locales, ...), concours de Miss Mwata (mais que pour les jeunes, - de 18 ans), défilé de mode des couturières de Pouébo ... voici un petit résumé des animations de la journée. Il y avait en plus des concerts le soir (normalement, fin prévue à 20h, mais fin réelle vers 22h30) et petit bonus (qui a provoqué le retard) des "gros" groupes calédoniens sont venus chanter avant de continuer leur trajet jusqu'à Koumac où il avait prévus un gros concert lors du Festi'commun.
Bon, après il y a aussi des stands où l'on trouve de l'artisanat, des fruits et légumes, des vêtements locaux, de fleurs et plantes, mais aussi de quoi manger : brochettes, barquettes ...
Ah oui, ici, on trouve beaucoup de "barquettes", comme son nom l'indique, c'est des barquettes repas avec le plus souvent du riz en accompagnement et viande ou poisson. Dans le cas de la fête, la secrétaire avait un stand et proposait des barquettes de bénitiers au curry/riz, salade de poisson/riz (poisson "cuit" dans du jus de citron), de langoustes/riz, de poulpe riz, ... sachant que tout avait été pêché par sa famille et préparé par elle-même et sa famille. Dans les autres stands, c'était plus du classique, avec poulet/frite mais aussi des Mwata.

Le site de cette année se trouve à Mahamat, juste à coté de la grande plage de Pouébo, donc en plus on pouvait aller se baigner, même si je ne l'ai pas fait, j'ai juste trempé mes pieds. Bon, j'ai pas pris en photo la plage car trop de monde (peut-être une prochaine fois, mais faut qu'en même que je laisse un peu de mystère pour que vous veniez voir sur place), mais elle est très jolie.

Bon voici les photos que j'ai prise de la fête, il y en a peu, mais bon, je compte récupérer celle du comité Mwata qui a organisé la fête ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire