Bonjour,
Je sais que pour la plupart vous venez regarder que les photos, mais bon, je vais aussi parler un peu de mon taf et je ferais aussi des messages pour parler de la vie en Nouvelle Calédonie. Pour cumuler un peu les deux, voici une journée "type" dans mon boulot.
Première chose, le réveil ... en ce moment vers 5h30 sans avoir besoin d'alarme. Je sais que je dors peu, mais en me réveillant à 5h30, je suis "dans la norme locale". Eh oui, ici on se lève tôt le matin, surtout que le soleil est déjà sortie à 5h15 actuellement (et on est pas encore en été). En me levant à 7h le w-e, je peux considérer avoir fait une grasse matinée.
Bon, je passe ensuite ma préparation pour aller au boulot qui est classique, même s'il y a un manque de brioche au petit déjeuner, car difficile d'en trouver à Pouébo. Il n'y a pas de boulangerie à Pouébo, le pain vient tous les matin de Ouégoa, la ville d'à coté, et on en trouve pas dans les commerces du coin.
Mon trajet se fait en environ 20min, entre Colnett, ma tribu de résidence, et le bureau (d'ailleurs, faut que je le prenne en photo et je le posterais la semaine prochaine). Mes horaires de travail sont calés sur des journées du lundi au jeudi de 8h30, donc si j'arrive à 7h le matin, je peux repartir à 16h le soir avec une pause midi de 30 minutes.
Dans une journée de boulot, je fais pas mal de paperasse : préparation de réunion, commission, tableau de suivi financier, prises de connaissances de documents sur différents thèmes de l'OGAF, ...; des prises de rendez-vous auprès des partenaires, de renseignements auprès d'organismes (préparation pour des formations), ...; j'interviens sur des projets dit "structurants" qui sont : Mise en place du marché Communal, mise à l'eau, organisation du tourisme, organisation des transports (mais bon ce point est bloqué par le maire), et une partie animation foncière (pour faire simple, le terre en Nouvelle Calédonie est divisée en de nombreux types : privés, public, tribus, clan, état, ... et il y a un organisme qui ne travail que sur ça) pour essayer de régler quelques problèmes pour des lieux dont de nombreux clans se disent propriétaires; je gère aussi le personnel, c'est à dire la secrétaire et l'animatrice; j'aide différentes associations dans leur fonctionnement (comme les pêcheurs, le comité marché qui anime le marché communal); je sers de relais des institutions pour diffuser des informations ...
Après l'OGAF en elle-même est un organisme qui a pour but d'aider au développement local, donc j'interviens dans toutes les domaines du développement local au sens large. Pour essayer de vous expliquer voici le lien vers des affiches qui ont été faites pour expliquer le rôle de l'OGAF, sachant que j'en suis le chef de projet ou directeur :
Qu'est ce que l'OGAF
Flyers
Le soir, je pars du boulot vers 16h/16h30, et toujours 20 minutes de trajets. Le nuit tombe vers 18h30 en ce moment, et c'est à cette horaire que la plupart des gens mangent, car ils se couchent assez tôt le plus souvent, vers 22h au plus tard. Mais bon comme pour toujours, tout le monde ne fonctionne pas comme ça et c'est pas tous les jours ainsi.
Voilà, voilà, beaucoup de texte, et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire