jeudi 18 août 2011

Le trajet Paris - Nouméa :

Bonjour !

Après quelques photos de ma plage privée, au fond du jardin, voici un petit message pour résumer un peu mon trajet.
Donc, j’ai quitté la France Jeudi 11 Août 2011 vers 10h50, direction Helsinki en Finlande avec la compagnie Finnair. Je suis resté environ 2h à l’aéroport d’Helsinki avant de reprendre l’avion. Bon l’aéroport d’Helsinki n’a rien de fantastique, il est entouré de forêt de sapin (ou autres) et j’ai pas vu beaucoup de pistes. A l’intérieur de la partie transit, il y a un assez grand duty-free avec de nombreux magasins (dont un Moominshop, pour ceux qui connaissent). Bon, j’ai du repasser les douanes pour prendre mon vol pour Osaka, mais étant européen, ça a été rapide. Pour les autres, surtout des asiatiques, ça a été plus long, car mon avion a eu du retard au décollage à cause de passagers bloqué à la douane.
Donc ensuite, en route pour Osaka au japon … arrivée à 9h30 (heure locale). Durant le vol, une voisine du Vanuatu qui a vit entre la métropole et la Nouvelle Calédonie, ce qui m’a permis de discuter un peu car le vol était long et les films en français quasi-inexistant et ceux dans d’autres langues dont l’anglais n’avait pas de sous-titre (sauf en chinois pour certains).
A Osaka, lors de la descente de l’avion des hôtesses attendait avec des panneaux pour indiquer le vol pour Nouméa. J’ai donc traversé tout l’aéroport pour arriver à ma porte d’embarquement. Comme j’avais une bonne heure avant l’embarquement, j’ai pu flâner dans les magasins duty-free du bâtiment principal. On y trouve par exemple l’Occitane … oui typiquement japonais. J’ai pris quelques photos avec mon iphone qu’il faut que je transfère. Les restaurants exposent les plats dans des vitrines (bien sûr, c’est en plastique), mais il y a la même chose pour les magasins qui vendent des boites de « biscuits » japonais. Après il y a aussi quelques petites boutiques avec des produits japonais « originaux ». Après pour aller d’un bâtiment à un autre, il faut prendre un « monorail » qui longe l’aéroport depuis l’extérieur.
Sinon, suite à un retard d’un autre avion en correspondance pour Nouméa (Air France pour ne pas le citer, l’embarquement a eu presque une heure de retard.
Je suis ensuite arrivé vers 22h40 à l’aéroport de Nouméa, et bien sûr après il fallait encore attendre les bagages puis passer la douane. Donc conseil par rapport à la fiche à remplir : Vous n’avez rien à déclarer et aucune nourriture/boissons, … ça vous évitera de devoir ouvrir va bagages à la douane. J’ai voulu être correct, ben j’ai eu le droit à une « tentative » de fouille de mes bagages. Mais bon, j’ai ouvert mon sac à sac à dos, donc remplis de vrac, donc ça a découragé la douanière.

A mon arrivée, Florence m’attendait. Elle fait partis de l’ADRAF, un partenaire financier de mon association. Elle m’a hébergée chez elle pour la nuit. Habitant à l’extérieur de Nouméa, j’ai pas fait Nouméa By Night.
Par contre, j’y suis allé le lendemain, mais ce fut un passage éclair à une banque pour un retrait, donc pas vraiment eu le temps de visiter, juste de voit un peu la ville en voiture. Ensuite, en route pour Bourail, à 3 heures de routes de Nouméa. Puis encore un peu plus de 3h pour arriver à Pouébo. Mais ça sera pour un autre message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire